Révolution 3.0
En matière de prospective dans le domaine des TIC, Jean-Michel Billaut est incontournable, et à juste titre. Il suffit de lire ce billet écrit en 2007 par le fondateur de L'Atelier. Dans ce texte de présentation de son blog Révolution 3.0, il annonçait le bouleversement profond apporté par les nouvelles technologies à notre société.
En matière de prospective dans le domaine des TIC, Jean-Michel Billaut est incontournable, et à juste titre. Il suffit de lire ce billet écrit en 2007 par le fondateur de L’Atelier. Dans ce texte de présentation de son blog Révolution 3.0, il annonçait le bouleversement profond apporté par les nouvelles technologies à notre société.
—
Les Etres Humains démarrent, me semble-t-il, leur troisième grande Révolution…
Selon les scientifiques (on laissera de côté les religions et autres mythes), Homo Sapiens est le dernier représentant de la famille de Hominidés, famille apparue sur cette Terre il y a environ 7 millions d’années.
Ce dernier rejeton de cette grande famille serait né en Afrique de l’Est il y a 100 à 120.000 ans. Et à partir de là, il aurait conquis la Terre (thèse dite “Out of Africa”, versus une thèse qui est de moins en moins admise, dite du “multi-régionnalisme”, selon laquelle il serait apparu en même temps dans différents endroits…).
Depuis, Homo Sapiens a fait 2 très grandes révolutions
La première : la révolution agricole (la 1.0) il y a 10.000 ans environ dans le Croissant Fertile (Syrie/Mésopotamie). Il lui a donc fallu pas mal de temps pour la faire ! (malgré ses 100 milliards de neurones/spécimen…)
La deuxième, plus près de nous, il y environ 250 à 300 ans, la révolution industrielle (la 2.0) en Angleterre…
La première a mis plusieurs milliers d’années pour se répandre un peu partout sur le globe… La deuxième n’aura mis que quelques dizaines d’années…
Je pense qu’Homo Sapiens est en train de démarrer la 3.0 maintenant. Et qu’elle va se faire dans les 30 à 40 ans à venir. Dans ce siècle donc. Et qu’elle sera mondiale de suite.
Ah, les “nouvelles” technologies !
A quoi sont dû ces Révolutions ? Aux nouvelles technologies, tout simplement. Car sans elles, et leur diffusion dans le corps social, pas de révolution… On vit comme avant. Rien ne bouge.
Et sur les 110 milliards d’Etres Humains qui ont vécu sur cette Terre, seule une poignée ont inventé des trucs (moins de 1 million probablement), et les autres, tels des moutons de Panurge, ont suivi.
Ce fut le cas pour la 1.0 (outils pour cultiver la terre, pour élever du bétail, poterie pour garder les graines, le lait…). Toujours avoir un garde-manger chez soi : quel progrès ! Du coup nos ancêtres, qui vivaient avant de façon nomade de cueillette et de chasse, se sont sédentarisés : il fallait bien attendre que la récolte arrive, en surveillant les champs… De plus, comme la nourriture devenait plus abondante qu’avant, la population a commencé à augmenter…
Même chose par la 2.0… Quelques beaux esprits inventent la machine à vapeur, le moteur à explosion, l’électricité… Et les gens qui vivaient de la terre depuis la 1.0, se sont retrouvés progressivement dans des usines… Où l’on a commençé à fabriquer à partir de grandes masses de matière, des produits divers et variés à la chaîne… Loi des rendements décroissants : nous profitons encore de ce nouveau progrès.. On crée des villes, des mégapoles. Et des infrastructures diverses (dont l’Histoire d’ailleurs reste à écrire)…
Et chaque révolution d’apporter sa nouvelle organisation politique : féodalité (il fallait protéger les paysans et les récoltes) qui s’érige plus tard en royauté pour la 1.0; démocratie représentative pour la 2.0. Et à chaque fois, une nouvelle élite prend le pouvoir et met en place son système de création d’élite pour les générations suivantes…
Et la 3.0 alors ? Quelles technologies ?
Et bien elles sont déjà là… La 3.0 sera je pense basée sur la convergence de 4 grands groupes de technologies qui vont se rejoindre à terme plus ou moins proche…
A savoir : les nanotechnolgies (au lieu de prendre des grandes masses de matière pour fabriquer à la chaîne des trucs comme dans la 2.0, on va fabriquer à partir des atomes – l’économie quantique va se mettre en place), les robots humanoïdes (difficile à admettre pour un Homo Sapiens élevé dans la civilisation judéo-chrétienne, que dans une trentaine d’année, il y aura des Robots Sapiens plus intelligents qu’un énarque+polytechnicien), les énergies renouvelables (notamment le solaire). Et enfin, la biologie synthétique encore dans l’enfance aujourd’hui (fabriquer de la matière vivante qui n’existait pas au préalable).
Vous mélangez tout cela, et vous faites la 3.0…
On remarquera que la 1.0 et la 2.0 se sont produites du fait, certes, de nouvelles technologies, mais aussi parce que l’énergie étaient peu coûteuse… Car il faut beaucoup d’énergie pour faire des révolutions de ce type… Pour la 1.0 : cela a été l’esclavage… Et pour la 2.0 : les énergies fossiles…
Bill Gutenberg et la fibre…
Entre la 1.0 et la 2.0 : il ne s’est rien passé… On s’est certes un peu tabassé et l’Histoire est pleine de bosses et de horions en tout genre… Mais c’était dans l’ordre des choses chez Homo Sapiens. L’écume des jours en quelque sorte…
Que dis-je, il ne s’est rien passé ? Que nenni ! Vers 1450, un Bill Gates de l’époque, dénommé Gutenberg, invente l’imprimerie, technologie qui a permis de diffuser le savoir humain à des coûts trés bas par rapport aux manuscrits enluminés, que, seule l’élite de l’époque pouvait se payer. Ce qui a permis la diffusion massive du savoir et des idées (celles des protestants par exemple, ce qui a conduit, selon Max Weber, à la création du capitalisme et l’émergence de la 2.0…).
On remarquera que l’élite de l’époque trouvait l’invention de Bill Gutenberg nulle… C’était pas beau, et en plus la plupart des gens ne savaient pas lire : donc cela ne servait pas à grand chose (un peu comme aujourd’hui, ou d’aucuns membres éminents de notre élite trouvent qu’un réseau de télécommunications tout fibre ne sert à rien pour Madame Michu, les gens des campagnes, etc…).
Entre la 2.0 et la 3.0, je pense que l’Internet, et notamment l’Internet à TRES haut débit, va jouer un rôle comparable à celui que l’imprimerie a joué entre la 1.0 et la 2.0… Mais avec un impact beaucoup, beaucoup plus important, sans commune mesure… La diffusion du savoir va exploser… Ce qui en retour va augmenter la quantité de nouveaux savoirs à la disposition de l’Humanité… Qu’en fera-t-on ?
Que sera cette 3.0 ? Où va-t-elle conduire Homo Sapiens ? Lui, bricolé par dame Nature (selon les évolutionnistes), va-t-il faire maintenant sa propre évolution en s’implantant par exemple des machines moléculaires ici ou là ? Ces technologies vont-elles l’aider à résoudre les graves problèmes découlant de l’utilisation massive des énergies fossiles ? Ou au contraire vont elles le faire disparaître à jamais dans une 6ème extinction qu’il aura provoqué ?
Cela va être l’objet de ce blog… Suivre ces nouvelles nouvelles technologies de la 3.0…
—
» Article initialement publié sur le blog de Jean-Michel Billaut : Révolution 3.0
Laisser un commentaire