La voix obligée de l’Elysée

Le 18 novembre 2011

Selon des documents récupérés par OWNI, les maires de France ont été fortement invités à ne pas prononcer leur propre discours lors des cérémonies du 11 novembre. L'Élysée leur a imposé de lire publiquement le discours de Nicolas Sarkozy.

Dans les jours qui ont précédé le 11 novembre, de nombreux maires ont reçu de leur préfecture l’ordre de lire un discours préparé par l’Elysée. Une première pour René Balme, maire de Grigny (en banlieue de Lyon) qui se plaint de cette confusion des genres au service du discours présidentiel. Le 9 novembre, les maires du Rhône ont ainsi reçu une lettre de leur préfet, Jean-François Carrenço, donnant les règles du jeu de ces nouvelles cérémonies :

J’ai l’honneur de vous faire parvenir, sous ce pli, le message du président de la République, qui devra être lu lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre que vous organiserez dans votre commune. J’attire votre attention sur la signification nouvelle qui est désormais conférée aux cérémonies du 11 novembre.

Discours complets

Pour qu’aucun doute ne soit permis, le courrier du préfet est accompagné du discours présidentiel, paraphé de bleu par Nicolas Sarkozy (en intégralité au bas de cet article). Il s’agit du texte par lequel le chef de l’État présente et justifie la réforme qu’il veut mener à bien sur les cérémonies du 11 novembre : ouvrir les hommages non plus seulement aux morts de la Grande Guerre mais aussi aux soldats français tombés dans les autres conflits, passés ou présents comme en Afghanistan. Pour le maire PCF de Grigny (Rhône), sur la forme, cet ordre donné aux élus est sans précédent :

Depuis que je suis au conseil municipal, en 1983, je n’ai jamais reçu ce type de courrier. Le préfet n’a pas à donner d’ordre aux élus : nous tirons notre légitimité du suffrage universel quand le préfet est nommé par le président de la République en tant que représentant de l’État. Sauf que dans ce cas, il représente plus Nicolas Sarkozy que la collectivité. Il est scandaleux qu’une telle note nous parvienne sans même avoir fait l’objet d’un examen par des représentants élus, comme les Parlementaires.

Contacté par OWNI, le secrétariat du maire de Lyon confirme avoir reçu le même courrier de l’hôtel du département, précisant recevoir habituellement des éléments de langages de l’Élysée “mais pas des discours complets”. Les services de la préfecture admettent l’envoi du message mais pointe l’Élysée pour plus d’explications :

Il a été demandé au préfet de lire ce texte et de le mettre en ligne sur le site de la préfecture du Rhône, ce qui a été fait. Pour ce qui est des demandes formulées aux municipalités, nous vous renvoyons vers l’Élysée.

Bien qu’identifié par la presse locale comme proche de Nicolas Sarkozy, Jean-François Carrenço ne semble pas avoir fait preuve de zèle quant à la directive présidentielle. Ailleurs, des témoignages identiques nous sont parvenus. Des maires d’Ardèche et d’ÃŽle-de-France se seraient plaint de la récitation imposée par l’Elysée.


Photo de Amar Abd Rabbo [cc-by-nc-sa] via Flickr

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés